Implants crâniens sur mesure pour le patient

Le système BoneForm est un dispositif médical individuel destiné à la correction des lésions crâniennes par un implant précis. Il se compose d’un moule de façonnage en deux parties, dans lequel on façonne et fait durcir une prothèse crânienne en ciment osseux, et ce pendant une opération directement au bloc opératoire. Cette prothèse est conçue sur mesure pour chaque patient, en s’appuyant sur son examen TDM. Il est également possible de commander en supplément une correction du muscle temporal atrophié, un modèle du crâne ou un implant de démonstration.

Pourquoi BoneForm?

  • Répétabilité – en cas de complications opératoires ou post-opératoires (infection, traumatisme), il est possible de créer facilement et de manière répétée le même implant dans le moule livré.
  • Implants avec antibiotique – les implants sont façonnés du ciment osseux (selon votre choix). Pour diminuer le risque d’infection, il est possible d’utiliser un ciment osseux avec un antibiotique.
  • Prix accessible – notre produit est financièrement plus avantageux par rapport aux solutions comparables. Le prix est unique pour toutes les dimensions et formes de lésions. En nous appuyant sur nos agences locales, nous offrons toute notre coopération dans la recherche du remboursement par les compagnies d’assurance maladie.
  • Conception et livraison rapides – la conception de la reconstruction du crâne est prête en quelques jours après la réception des données de l’examen TDM. Le moule de façonnage est livré dans les 7 jours après approbation de la conception de la reconstruction.
  • Solution complexe et professionnelle – forts de notre expérience avec plus de 900 cas, nous proposons une solution à une lésion crânienne dans le contexte de l’ensemble du crâne sur la base de. Toute conception de reconstruction est vérifiée par le médecin qui l’applique.
  • Précision et esthétisme – l’implant créé ferme de manière précise et esthétique la lésion crânienne.
  • Diminution des risques – pour le médecin et pour le patient. Diminution considérable du risque d’infection grâce à l’utilisation du ciment antibiotique. L’implant précis et lisse n’irrite pas les tissus environnants. L’implant peut être facilement modifié en cas d’une incongruence quelconque. En cas de complications plus sérieuses, un nouvel implant peut être créé. Le patient n’est pas exposé à une charge thermique et chimique grâce à la formation de l’implant dans un moule.
  • Utilisation simple et rapide – l’implant est créé simplement et rapidement (en 15 minutes) au cours de l’opération à partir du ciment osseux. En cas de besoin, l’implant créé peut être facilement modifié. Un mode d’emploi graphique est joint pour une meilleure orientation pendant l’opération.
  • Correction du muscle temporal atrophié – si vous êtes intéressés, il est possible de réaliser une correction du muscle temporal atrophié par un implant complémentaire ou directement par l’implant crânien.
  • Modèles conceptuels – il est également possible de fournir avec le moule de façonnage un modèle du crâne du patient incluant la lésion et une démonstration de l’implant crânien.

11 ans d’expérience

900+ opérations réussies

70+ hôpitaux

5 pays d’Europe

 

Nos établissements de référence

Centre Hospitalier Universitaire d’Ostrava – Service de neurochirurgie

Questions les plus fréquentes

Quelles sont vos références?

Nous sommes actifs sur le marché européen depuis 11 ans déjà et nous avons préparé plus de 900 cas.

Avez-vous la qualification nécessaire pour la fabrication de dispositifs médicaux?

TESCAN Medical est un fabricant de dispositifs médicaux individuels enregistré dans l'UE, nous avons l'ISO 13485 demandée, et l’expérience tirée de ces 11 dernières années. Pour le traitement de données de l'examen TDM et la production, nous utilisons des technologies validées et des matériaux certifiés.

Je suis intéressé(e) par un implant crânien pour notre patient, comment dois-je procéder?

Il suffit de nous envoyer une commande et les données de l'examen TDM du patient. La commande est à envoyer par le biais de notre formulaire de contact. Par la suite, nous vous contacterons pour vous demander des précisions, et vous enverrons un lien vers notre formulaire sécurisé de téléchargement, pour l'envoi des données de l'examen TDM.

Comment devons-nous réaliser l'examen TDM pour que les données soient utilisables?

Coupes de 1 mm au moins ou plus fines, fenêtre de reconstruction osseuse, de préférence sans inclinaison du portique. Vous trouverez les détails dans le mode d'emploi pour l'examen TDM dans la section A télécharger.

Comment dois-je vous envoyer les données de l'examen TDM?

Nous utilisons un stockage sécurisé de données médicales selon les standards internationaux les plus élevés ISO 27001, de l'HIPAA et du RGPD. En suivant ce lien, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la façon comment nous envoyer les données de l'examen TDM.

Comment garantissez-vous que je sois satisfait(e) de la reconstruction proposée?

Forts de nos 11 ans d'expérience, nous réalisons la meilleure conception possible de la reconstruction et vous l'envoyons par voie électronique pour approbation (vérification). Nous ne commençons à fabriquer le moule qu'au moment où vous approuvez la conception proposée. En cas de réserves, nous réalisons les modifications que vous avez proposées, et vous envoyons la nouvelle conception pour vérification.

Quelle est la durée de réception du moule de façonnage?

La proposition de reconstruction du crâne est prête en quelques jours après que nous ayons reçu les données de l'examen TDM. Le moule de façonnage est envoyé dans les 7 jours après approbation de la conception de la reconstruction.

De quoi se compose le système BoneForm?

Font partie de la livraison: un moule de façonnage stérilisé en deux parties, une déclaration individuelle de conformité, et un mode d'emploi graphique, destiné à une meilleure orientation pendant l'opération.

Quand, où et comment est créé l'implant?

Vous fabriquerez l'implant facilement et rapidement, directement au bloc opératoire avant ou pendant l'opération. Le ciment osseux mélangé est versé dans le moule de façonnage stérilisé. Le moule fermé, le ciment est laissé durcir. Après ouverture du moule, vous obtenez un implant précis et lisse qui peut être facilement modifié si nécessaire. Pour la fabrication de l'implant, vous pouvez utiliser le ciment osseux avec un antibiotique.

Certaines sociétés livrent directement un implant prêt-à-utiliser. Pourquoi devrais-je le créer moi-même pendant l'opération?

Dans notre moule, en cas de complication (problèmes pendant l'opération, infection, traumatisme), vous pouvez créer le même implant de manière répétée. De plus, vous pouvez utiliser pour la création de l'implant du ciment osseux avec un antibiotique. Tout cela vous permet de diminuer considérablement les risques pour le patient et le médecin.

Où puis-je trouver de manière globale toutes les informations nécessaires?

Dans la section A télécharger vous trouverez tous les documents et modes d'emploi. Avec chaque moule nous livrons un mode d'emploi contenant également les conditions de stérilisation, et une illustration graphique du cas concret pour une meilleure orientation pendant l'opération en fait partie. Si vous êtes intéressés, nous prenons part à l'opération et vous fournissons le soutien nécessaire.

Combien coûte BoneForm?

Notre service est financièrement plus avantageux par rapport aux solutions comparables. Le prix est unique pour toutes les dimensions et formes de lésions. En nous appuyant sur nos agences locales, nous offrons toute notre coopération dans la recherche du remboursement par les compagnies d’assurance maladie. Contactez-nous pour plus d'informations.

Exemples d’applications

Je suis intéressé/je veux en savoir plus

Avez-vous des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse?

Regardez dans la section A TELECHARGER ou CONTACTEZ-NOUS.

Patient-specific cranial implants

The BoneForm system is a custom-made medical device used to correct cranial defects through precision implants. It consists of a two-piece moulding form in which the cranial bone substitute is moulded and hardened from the bone cement in the operating room during the surgery. This substitute is designed for specific patients according their CT scans. It is also possible to order correctives for atrophic temporal muscles, skull models, or demo implants.

Why BoneForm?

  • Repeatability – In case of operative or post-operative complications (infection, trauma), the same implant can be recreated repeatedly and easily in the delivered form.
  • Antibiotic-loaded implant – Implants are moulded from bone cement (of your choice), and it is possible to use antibiotic-loaded bone cement to decrease the risk of infection.
  • Affordable solutions – Our service is more affordable than comparable solutions, and is covered by most health insurance companies (we can advise you how to incorporate this into your claim). The price is unified for all implant shapes and sizes.
  • Fast design and delivery – The implant design is completed within a few days of receiving the CT scan. The moulding form is sent within 7 days of the design’s approval by the overseeing surgeon.
  • Comprehensive and professional solution – This solution to cranial defects takes into account the condition of the whole skull as well as our experience from more than 900 cases. Each reconstruction design is approved by the treating surgeon.
  • Precision and aesthetics – The finished implant closes the defect precisely and in an aesthetically pleasing way.
  • Risk reduction for surgeons and patients – The use of antibiotic-loaded bone cement decreases the risk of infection significantly, and a precise and smooth implant does not irritate the surrounding tissues. The implant can be easily modified if something does not fit. The patient is not exposed to heat or chemicals thanks to the in-mould creation process.
  • Easy and fast use – The implant is created from bone cement quickly and easily in only 15 minutes (depends on the type of bone cement) during the surgery. The finished implant can be easily modified if necessary. Graphical instructions are included for better orientation during the surgery.
  • Correction of atrophic temporal muscle – The atrophic temporal muscle can also be corrected by an additional implant or directly through a self-cranial implant.
  • Conceptual models – A model of the patient’s skull showing the defect and a demonstration cranial implant can be sent with the moulding form if desired.

11 years of experience

900+ successful operations

70+ hospitals

5 European countries

 

Our reference centres

The University Hospital in Ostrava – Neurosurgery Clinic.

Frequently asked questions

What are your references?

We have been operating on the European market for 11 years and we have been involved in more than 900 cases.

Do you have the required qualifications for the production of medical devices?

TESCAN Medical is a registered manufacturer of custom-made medical devices in the European Union. We have the required ISO 13485 certification and first-hand experience gained over 11 years. We are using validated technologies and certified materials for the processing of CT scans and the production of medical devices.

I am interested in a cranial implant for my patient. How should I proceed?

You just have to send us an order and the patient’s CT scan. Send your order via our contact form. We will contact you after receiving your order and we will send you a link to our secure upload form for sending the CT scan.

How should I perform the CT examination to get usable data?

Slice thickness of at least 1 mm or thinner, bone reconstruction window, and without gantry tilt if possible. You can find the details in the CT scanning guidelines in the Downloads section.

How should I send you a CT scan?

We use secure data storage of medical data that conform to the highest international standards of ISO 27001, HIPAA, and GDPR. You can find necessary information about how to send us CT data by following this link.

How can I be sure that my patient and I will be satisfied with the implant?

We create the best possible implant designs based on our experience of the last 11 years. We will send the design to you electronically to get your approval, and only then will we start producing the implant. In case you want to alter the design, we will make the requested changes and then send you the new design for your approval.

How long will it take to receive the moulding form?

The implant design is completed within a few days of receiving the CT scan. The moulding form is sent within 7 days of the design’s approval by the overseeing surgeon.

What are the parts of the BoneForm system?

The delivery consists of: a sterilisable two-piece moulding form, an individualised declaration of conformity, and graphical instructions to be used to aid orientation during the surgery.

When, where, and how is the implant produced?

You create the implant easily and quickly directly in the operating room before or during surgery. Pour the mixed bone cement into the sterile moulding form, close the form, and let the cement harden. After opening the form you will find the precise and smooth implant which can be easily modified as needed. You can also use antibiotic-loaded bone cement to create the implant.

Which type of the bone cement can I use for creating the implant?

You can use low viscosity bone cement of your choice to create the implant. You can use antibiotic-loaded bone cement to decrease the risk of infection.

Some companies supply pre-prepared implants. Why should I create the implant myself during the surgery?

You can repeatedly create the same implant in our form in case of complications (infection, trauma, etc). In addition, you can use antibiotic-loaded bone cement, which significantly decreases the risk for the patient.

Where can I find all necessary information?

You can find all necessary documents and instructions in the Downloads section. We supply the instructions for use, including the sterilisation conditions, with every moulding form. The instructions include a graphical representation of the specific case for better orientation during the surgery. If desired, we can also take part in the surgery and give you the support you require.

How much does BoneForm cost?

Our service is more affordable than comparable solutions. The price is unified for all defect shapes and sizes. We provide synergy in the process of reimbursement by health insurance companies in cooperation with our local sales representatives. Please contact us for more information.

Example cases

I am interested

Do you have any questions that you didn’t find the answer to?

Look in the DOWNLOADS section or CONTACT us.